Démarche
Une étude de perception sous forme d'ateliers
Nathan Gay (L'Institut Agro Rennes-Angers – Master 1 spécialité paysage) et Jeanne Bausière (Ecole Supérieure d’Agricultures – Dernière année spécialisée en intégration environnementale et durabilité), interviendront au cours des prochains mois à l’échelle du quartier de la Roseraie dans le cadre de ce programme de recherche.
"Nous nous inscrirons dans la continuité du travail engagé dans le quartier par Pierre Haxaire, sous la direction de Gilles Galopin."
Dans le but d’approfondir et d’enrichir ce travail, ils apporteront leur expertise et leur approche de paysagiste et environnementaliste. A ce titre, ils organiseront une étude de perception sous forme d’ateliers d’échange : les participants seront invités à partager leurs avis sur leur expérience de nature. A la fin de cet atelier, une déambulation d’environ 20 minutes en autonomie pourra être proposée aux participants afin d’évaluer leur perception sur les espaces verts publics présents dans le quartier.
Le croisement de ces données avec un questionnaire de santé ainsi qu'une analyse fine du quartier permettront ainsi d'évaluer les effets des espaces végétalisés et de leurs composantes sur la santé des habitants.
À terme, la démarche pourrait venir compléter l’approche des Evaluations des Impacts sur la Santé (EIS) et ainsi aller dans le sens d'un urbanisme favorable à la santé.
Vous souhaitez prendre part à cette étude ? Rendez-vous sur la page "Participer" !